Do You Have Any Questions ?


Le CELTA, ou ‘Certificate in English Language Teaching to Adults’ de l’Université de Cambridge, est sans doute la plus connue et reconnue des qualifications initiales pour les personnes souhaitant devenir des professionnels de l’enseignement de l’anglais aux locuteurs d’autres langues. C’est la qualification essentielle exigée par les employeurs du monde entier de ceux qui souhaitent enseigner l’anglais, peut être pour la première fois.
Ces acronymes peuvent porter à confusion. TEFL (Teaching English as a Foreign Language) existe depuis longtemps et sert de description à ce que nous faisons en tant qu’enseignants de langue. De plus, nombre d’organisations proposent de nos jours des certificats TEFL par le biais de cours en ligne ou des sessions de formation rapide sur un weekend. Soyez vigilants, car ces certificats n’ont pas la même valeur que le CELTA de Cambridge, ni même que les diplômes Trinity de l’Université de Londres. Si vous souhaitez investir dans une qualification, mieux vaut en choisir une qui jouisse d’une reconnaissance internationale dans le domaine. En cas de doute, contactez une association ELT dans votre pays. En France il y a ‘TESOL France’, et en Allemagne, chaque région dispose de son association ELTA.
Le CELTA est ouvert à toute personne répondant aux critères d’accès de Cambridge, quelle que soit leur nationalité ou leur langue maternelle. Il est simplement spécifié que las candidats doivent faire preuve ‘d’une bonne sensibilité linguistique et de compétences en anglais oral et écrit leur permettant de suivre la formation et de se préparer à enseigner à des niveaux variés’. La formation représente un investissement personnel important, il est donc dans votre interêt de vous assurer avant de commencer que votre niveau d’anglais ne sera pas un obstacle. Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau, faites donc le test que nous proposons. Vous pouvez aussi nous contacter afin que nous en discutions.
La formation CELTA a la réputation d’impliquer une quantité de travail considérable. Ceux qui l’ont suivi la décrivent souvent comme une période de travail intense, mais où l’on s’amuse aussi beaucoup. Notre objectif est de vous apporter le bon équilibre de théorie et de pratique, de manière à ce qu’à la fin de la formation, vous puissiez identifier les aspects concrets de l’enseignement dans lesquels vous vous sentez compétent.
Nous cherchons a avoir une bonne variété de profils sur nos formations, et chaque participant y apporte les raisons qui le poussent à la suivre. Peut être souhaitez-vous changer de carrière ? D’autres, fraichement sortis de l’université rechercheront à acquérir les bases pratiques sur lesquelles construire leur carrière d’enseignant. Certains d’entre vous enseignent peut être déjà depuis un moment sans qualification et souhaitent maintenant en acquérir une. La nature pratique de la formation, l’observation de vos classes et des autres, constitue souvent une aide véritable, même pour ceux qui enseignent depuis un bon moment.
Sur votre session de formation, il y aura vraisemblablement dix ou douze candidats. Les formations CELTA sont toujours assurées par deux tuteurs et il n’y a jamais plus de six étudiants par tuteur.
La formation CELTA couvre les principes d’un enseignement efficace et les compétences pratiques pour l’enseignement de l’anglais à un public adulte. Ces principes couvrent plusieurs domaines, comme par exemple comment gérer une classe d’étudiants, comment analyser et présenter la grammaire de l’anglais. Les compétences pratiques impliquent la préparation de leçons, l’évaluation des supports d’enseignement, l’utilisation des différents supports en salle de cours (y compris les supports virtuels) et, ce qui est essentiel, comment évaluer votre enseignement. Les cinq composants de la formation sont les suivants :
  1. Apprenants et enseignants et le contexte d’apprentissage et d’enseignement.
  2. Analyse de la langue et sensibilité linguistique.
  3. Compétences langagières : Compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.
  4. Planification et supports.
  5. Professionnalisme et développement des compétences de l’enseignant.
Reportez-vous à notre liste de téléchargements pour notre programme complet.
Il est vrai que l’on trouve toujours des employeurs qui embaucheront un enseignant simplement parce qu’il vient des USA, du Royaume Uni ou d’Australie, par exemple. Cependant, enseigner l’anglais demande bien plus que d’être simplement capable de parler la langue. De plus, en étant embauché simplement sur la base de votre nationalité, vous vous trouverez sans doute dans la situation démoralisante de travailler pour des employeurs qui ne respectent pas leurs enseignants, les paient à minima et ne leur offrent aucune perspective de développement de carrière. De nos jours, toute école de langues sérieuse exige des qualifications et crée en retour un environnement de travail dans lequel vous avez plus de chances d’être traité comme un professionnel plutôt que comme de la simple main d’oeuvre. Le CELTA est la qualification la plus reconnue à l’international et il est de plus en plus difficile, de nos jours, d’obtenir un emploi dans l’enseignement de l’anglais sans l’avoir.
Une des raisons de la popularité du CELTA est précisément qu’il n’y a pas d’examen final. L’évaluation est strictement pratique et basée sur votre capacité à planifier et mener des leçons. Vous devrez aussi écrire quatre devoirs qui seront notés. Des évaluateurs externes de Cambridge interviennent dans votre évaluation et notation finale. Différentes notes peuvent être attribuées : Un simple Pass, un Pass B (merit) ou un Pass A (distinction). Vous devrez évidemment compléter la formation, et si vous n’atteignez pas le seuil minimal requis, vous pouvez aussi échouer. Mais nous ferons de notre mieux pour vous aider à réussir tout au long de votre formation.
En tant que principal prestataire en France dans le domaine de la formation d’enseignants d’anglais, The ELT Hub est en capacité de vous aider à trouver du travail aussi bien en France qu’à l’étranger :
  • Nous sommes régulièrement sollicités par des employeurs en recherche de diplômés CELTA aussi bien en national qu’à l’international. Nous sommes en relations étroites avec nombre de centre de langues de taille intermédiaire ou importante qui font pleinement confiance à la qualité des diplômés CELTA qua nous leur adressons.
  • Nous faisons partie du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de France qui a la deuxième plus importante fréquentation du pays en termes d’enseignement de la langue anglaise. Lorsque vous passez votre CELTA avec nous, nous pouvons donc vous recommander à n’importe quelle Chambre de Commerce de France.
  • Grâce à notre envergure nationale et à notre implication dans des initiatives relatives à la formation des enseignants dans tout le pays, nous disposons d’une vaste banque de données d’écoles de langues partout en France. Nous savons lesquelles marchent bien, lesquelles recrutent à un moment donné, et de plus, nous en connaissons souvent personnellement les dirigeants.
  • Nous ne vous aidons pas seulement à démarrer votre activité, mais aussi à gérer les problèmes administratifs pouvant se poser pour votre premier emploi. Nous sommes heureux de vous aider à gérer les formalités avec votre premier employeur pour vous permettre de trouver vos repères.
Tout à fait. Nous avons négocié des prix modérés pour ceux qui viennent faire leur CELTA, soit en logement indépendant, soit en hébergement chez l’habitant. Quelle que soit votre préférence, contactez-nous dès que vous envisagez de soumettre votre candidature afin que nous vous aidions à trouver l’endroit qui vous convient.
Pôle Emploi finance régulièrement des formations CELTA pour les personnes en recherche d’emploi ou travaillant en freelance. Par ailleurs, en France, beaucoup de contributions salariales sont destinées à la formation. Parlez de vos intentions à votre employeur, il vous assurera peut être de tout son soutien.
Téléchargez tout d’abord le formulaire de candidature sur ce site et renvoyez-le nous une fois complété. L’acceptation à l’entrée en formation CELTA n’est pas automatique et vous devez répondre aux critères de Cambridge. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à décider si cette formation est la plus adaptée pour vous. Cambridge établit que les candidats doivent :
  1. avoir au moins 18 ans. Il est en général recommandé que les candidats aient 20 ans ou plus, mais les centre peuvent accepter des candidats de 18 à 20, à leur discrétion.
  2. avoir une bonne sensibilité linguistique et des compétences en anglais oral et écrit leur permettant de suivre la formation et de se prépare à enseigner à des niveaux variés.
  3. avoir le potentiel de développement des compétences nécessaires à devenir des enseignants efficaces et compléter avec succès les devoirs écrits et les évaluations de pratique de l’enseignement.
A la réception de votre candidature, nous vous convierons à un entretien. En cas de réelles difficultés de votre part nous pourrons, dans des circonstances exceptionnelles, mener cet entretient par téléphone. Merci de nous faire connaître dès que possible tout problème éventuel.
CELTA is the University of Cambridge « Certificate in English Language Teaching to Adults » It is probably the most well-known and most accepted initial qualification for people who wish to become professional teachers of English to speakers of other languages. It is the threshold qualification demanded by employers around the world for those wanting to teach English, maybe for the first time.
The letters can indeed be confusing. TEFL (Teaching English as a Foreign Language) has been around a long time as a description of what we do as language teachers. Also many organisations today offer TEFL certificates through on-line courses or quick weekend training sessions. You need to be careful as these do not have the same value as Cambridge’s CELTA, nor even London University’s Trinity diplomas. If you are going to invest in a qualification it is best to choose one that has worldwide status in the industry. If you’re not sure, consult a professional ELT association in your country. In France there is « TESOL France » and in Germany every region has its ELTA association.
CELTA is open to absolutely anyone who meets the Cambridge criteria for entry, irrespective of nationality or native language. They stipulate simply that the candidate needs to “have an awareness of language and a competence in both written and spoken English which will enable you to undertake the course and prepare for teaching a range of levels”. This is also in your interest as the course is an important personal investment and you want to make sure before you start whether your level of English will be an obstacle. If you’re not sure about your level, try the test we provide. You’re also very welcome to get in touch and discuss this with me.
CELTA courses have a reputation for being extremely hard work. People often describe them as being like a whirlwind but with a lot of fun as well. We aim to give you the right mix of theory and practice so that at the end of the course you can identify concrete aspects of your teaching which you feel you are competent in.
We look for a good mix on the course and every participant will bring their own individual reason for applying. Maybe you’re looking for a change of career? Others will be fresh out of university wanting a practical basis to launch their career as a teacher. Some of you may already have been teaching for a while but with no teaching qualification, and you’d like to finally get one. The practical nature of the course, the observation of your classes and the observation of others is often of real help to even those who have been teaching for quite a while.
On your course there will most likely be ten to twelve people. For CELTA courses there are always two tutors and no more than six students per tutor.
CELTA courses cover the principles of effective teaching and the practical skills for teaching English to adults. For example, the principles cover such areas as how to manage a class of students, how to analyse and present English grammar. The practical skills involve lesson preparation, evaluation of teaching materials, using different materials in the classroom (including virtual materials) and, very importantly, how to evaluate your teaching. The five components of the course are:
  1. Learners and teachers and the teaching and learning context;
  2. Language analysis and awareness;
  3. Language skills: reading, listening, speaking and writing;
  4. Planning and resources;
  5. Developing teaching skills and professionalism
  6. Check our list of downloads for the complete syllabus.
It is true that there are still employers who will employ a teacher simply because they come from the US, UK or Australia, for example. However, not only is teaching English much more than simply being able to speak the language, if you apply for a job simply on the basis of your nationality you will probably find yourself in the demoralising situation of working for employers who do not respect their teachers, pay them peanuts, and offer no career development. Serious language schools nowadays demand qualifications, and in return they create working environments where you have more chance of being treated as a professional, and not as simply hired labour. CELTA is the qualification most recognised around the world, and increasingly it is extremely difficult to get a job teaching English nowadays without it.
One of the reasons CELTA is popular is precisely because there is no final exam. Evaluation is strictly practical and is based on your ability to plan and give lessons. You will also have to write four assignments which are marked. Outside Cambridge assessors are involved in your final evaluation and grade. There are different grades awarded: a simple pass, a pass with merit or a pass with distinction. You must obviously complete the course, and if you do not meet the minimal threshold you can also fail; but we will do our best to help you succeed thoughout.
As the single biggest provider of teacher training in France, The ELT Hub is able to help you find work both here in France and throughout the world :
  • We are regularly solicited by employers both locally and internationally asking for CELTA graduates. We have an organic relationship with many medium and large sized language companies who trust the quality of CELTA graduates we send them.
  • We are part of the Chamber of Commerce network in France which has the second biggest turnover in English Language teaching in the country. Thanks to the fact that you do your CELTA with us, we can recommend you to any Chamber of Commerce in France.
  • Thanks to our national reach, and our involvement in teacher training initiatives throughout the country, we have a very large database of language schools throughout France. We know who’s doing well, who’s employing at the moment, and additionally, we often personally know the owner of the school. Not only do we help you get started but we also help you deal with administrative issues that might arise in your first job. We’re happy to help you handle the paperwork with your first employer so as to ensure you find your feet.
Indeed. We have negotiated special low rates for those coming to do their CELTA, both for self-contained appartments and home-stay in the city and in Brittany we have beautiful country houses available where we usually stay . Whatever your accommodation preferences are, contact us as soon as you are thinking of applying so that we can help you find the right place.
The Pôle Emploi regularly finances CELTA courses if you are unemployed or working on a freelance basis. France is also a country where there are a lot of salarial contributions towards training. Discuss your intentions with your employer, you may well find they support you whole-heartedly.
First of all download the application from this site and send it to us. Since acceptance on a CELTA course is not automatic, you have to meet the Cambridge criteria, we will do our best to help you decide if this is the right course for you. Cambridge states that applicants must:
  1. be at least 18. It is generally recommended that candidates should be aged 20 or over, but candidates aged between 18 and 20 can be accepted at the Centre’s discretion
  2. have an awareness of language and a competence in both written and spoken English which will enable them to undertake the course and prepare for teaching a range of levels.
  3. have the potential to develop the necessary skills to become effective teachers and to complete successfully the written assignments and the assessment of practice teaching.
Once we have received your application form we will invite you for an interview. If this will be very difficult for you we can, under exceptional circumstances, conduct the interview by phone. Please let me know if you foresee a problem as soon as possible.
BUY NOW